Il est temps : voilà pourquoi vous devez passer à un SSD dès maintenant.

Il est grand temps de passer à un SSD si vous utilisez toujours un disque dur mécanique sur votre ordinateur. Un SSD est la plus grande mise à niveau que vous puissiez offrir à votre ordinateur en termes de performance. Et les prix ont considérablement baissé.

Les disques SSD sont beaucoup plus rapides, car ils n’ont pas de plateau magnétique tournant ni de tête mobile. Après le changement de disque dur, vous serez étonné de l’amélioration des performances et vous vous demanderez pourquoi vous avez attendu si longtemps. Seul un SSD vous procurera une telle augmentation de la vitesse.

Pourquoi les SSD sont beaucoup plus rapides que les disques mécaniques ?

Nous avons comparé un disque dur SSD bon marché récent et un disque dur mécanique à 7200 tr / min. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Même avec des écritures et des lectures séquentielles, le SSD était plus de deux fois plus rapide. En ce qui concerne un type particulier de lectures et d’écritures aléatoires – lectures et écritures dans des emplacements aléatoires sur tout le disque – le SSD était plus de 400 fois plus rapide. Avec un disque dur mécanique, les têtes physiques doivent se déplacer pour lire les données d’un disque magnétique en rotation. Avec un lecteur SSD, le lecteur peut lire ou écrire des données à partir de n’importe quel emplacement sur le disque sans perte de performances.

Ce ne sont pas seulement les repères théoriques qui s’améliorent. Votre ordinateur devient beaucoup plus rapide à démarrer. L’amélioration dépend de votre système d’exploitation, de votre matériel et du logiciel qui se charge au démarrage, mais vous pouvez réduire l’ouverture de votre ordinateur à un temps record de 10 à 20 secondes, même sur un ancien système Windows 7. Votre bureau se chargera beaucoup plus rapidement après votre connexion. Même si vous avez de nombreux logiciels en cours d’exécution au démarrage, votre bureau deviendra utilisable beaucoup plus vite.

Lancer un programme, ouvrir un fichier et enregistrer quelque chose sur le disque se fera beaucoup, beaucoup plus rapidement. Cliquez sur un programme et il peut se charger presque instantanément. Tous ces petits moments d’attente que vous ne remarquez pas lorsque vous utilisez votre ordinateur s’additionnent. Même la simple navigation sur le Web sera plus rapide – avec les fichiers de cache de votre navigateur stockés sur un SSD, ils se chargeront presque instantanément contrairement à la lenteur de traitement à partir d’un lecteur mécanique.

Les grands SSD sont désormais peu coûteux

Il y a encore quelques années, les SSD étaient très chers, en particulier pour la petite quantité d’espace de stockage dont ils disposaient. Mais, à présent, leur prix a considérablement baissé, même s’il reste un peu plus élevé que celui d’un disque dur mécanique avec la même capacité.

Mais de combien d’espace avez-vous vraiment besoin ? Pour presque tous les utilisateurs d’ordinateurs, la vitesse est plus importante que la capacité brute. Vous bénéficierez de la vitesse tout le temps, mais vous n’aurez pas forcément besoin de stocker 2 To de données sur votre disque.

Si vous avez besoin d’espace, c’est une excellente raison pour obtenir les deux – un SSD pour vos fichiers et programmes système et un lecteur mécanique pour le stockage à long terme de vos fichiers multimédias et d’autres choses pour lesquelles vous n’avez pas besoin de la vitesse.


L’installation d’un SSD

L’installation d’un SSD est presque similaire à l’installation d’un disque dur. Si vous utilisez un ordinateur de bureau, vous devez disposer de plusieurs baies de disques pour pouvoir installer le SSD à côté de votre disque mécanique et continuer à utiliser celui-ci pour un espace de stockage supplémentaire. La mise à niveau d’un ordinateur portable peut être un peu plus compliquée. Vous pouvez échanger un SSD contre le disque dur inclus ou contre votre lecteur de DVD ou de CD.

Une fois votre SSD installé, il est possible de réinstaller Windows sur votre ordinateur et de restaurer vos fichiers importants à partir d’une sauvegarde pour un système propre et rapide. C’est ce que nous recommandons.

Si vous voulez vraiment conserver votre ancienne installation de Windows, vous pouvez le faire grâce au clonage de disque qui vous aidera à migrer le contenu de votre ancien disque directement vers votre SSD pour rendre la mise à niveau aussi simple que possible.

Vous hésitez peut-être à passer à un SSD, mais une mise à niveau est la meilleure chose que vous puissiez offrir à votre PC. Et cela peut faire en sorte que ce PC fonctionne bien et rapidement pour les années à venir. Si vous passez beaucoup de temps sur l’ordinateur, vous constaterez une énorme amélioration de votre qualité de vie.

Les SSD sont désormais disponibles à des prix avantageux pour une vitesse incomparable et une bonne quantité de stockage, de sorte que leur différence de prix avec les disques mécaniques est aujourd’hui beaucoup moins importante. Vous pouvez toujours avoir un disque mécanique en plus pour agrandir la capacité de stockage.

 

 

Pour migrer votre installation Windows vers un disque SSD, contactez PCnumerik à Montpellier.