Les mises à jour de vos logiciels et de votre matériel sont nécessaires pour bien des raisons.

Quand les mises à jour ne sont pas automatiques, elles apparaissent sous la forme de notifications et de fenêtres de rappel sur votre écran pour régulièrement vous rappeler que vos programmes, vos applications et vos pilotes sont obsolètes.

Même si ces rappels tombent presque toujours lorsque vous êtes en train de faire quelque chose d’important, vous devriez suivre leurs conseils et maintenir votre ordinateur à jour le mieux possible.

Et si vous êtes d’une nature lente et prudente, par exemple si votre ordinateur est toujours sous Windows XP, il serait peut-être temps de passer à un système d’exploitation plus récent.

 

Qu’est-ce qu’un correctif (patch en anglais) ?

Contrairement à ce que vous pensez, les mises à jour ne sont pas conçues pour faire de votre vie un enfer. En fait, elles sont conçues pour rendre votre ordinateur plus sûr et empêcher les pirates d’exploiter les failles de sécurité.

Les développeurs et les constructeurs peuvent corriger le code qui permet aux pirates d’installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur ou de supprimer des fichiers importants.

Un gros risque pèse sur les choses auxquelles vous tenez – comme votre travail, vos photos et vos autres fichiers et dossiers importants, ou votre confidentialité lorsque vous surfez sur internet (identification pour accéder à votre messagerie, transactions bancaires lors d’achats, réseaux sociaux…) – si vous décidez d’ignorer ces rappels ou que vous n’avez pas les compétences requises pour effectuer la mise à jour de vos logiciels et de votre matériel lorsque cela doit être fait manuellement.

Il arrive aussi parfois que les mises à jour soient bloquées par une attaque virale sournoise.

 

Comment mettre à jour votre ordinateur ?

Bonne nouvelle !

L’installation des mises à jour importantes peut se faire automatiquement pour les systèmes Windows et MacOs s’ils sont configurés correctement. Vous n’avez donc même pas besoin de vous en occuper. Que vous utilisiez un PC ou un Mac, vous pouvez le configurer pour installer automatiquement les mises à jour importantes.

Avec un PC Windows, cliquez simplement sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration. Accédez à Mises à jour automatiques et passez-le à Automatique. Avec un Mac, allez dans Préférences Système et cliquez sur Mise à jour logicielle. En bas de la fenêtre, cliquez sur Télécharger automatiquement les mises à jour importantes.

Néanmoins, dans bon nombre de cas, une mise à jour manuelle est tout de même nécessaire, car les failles de sécurité ne proviennent pas toutes du système d’exploitation. Lors de la maintenance de votre ordinateur, un professionnel sera en mesure de sécuriser votre environnement informatique.

 

Est-il temps de mettre à niveau votre ordinateur ?

Si votre système d’exploitation est tellement obsolète qu’il n’y a plus de support technique, ce qui arrivera tôt ou tard, vous pouvez envisager de le mettre à niveau.

Windows et Apple publient régulièrement de nouveaux systèmes d’exploitation qui ne sont finalement que des mises à jour majeures pour rattraper la technologie.

Maintenir votre ordinateur à jour vous sera donc bénéfique. En mettant à niveau le système d’exploitation de votre machine, vous la rendez compatible avec les programmes les plus récents et les plus innovants.

Attention, nous ne vous suggérons pas d’être à l’affût des mises jours et des nouveautés et de migrer vers le nouveau système d’exploitation dès sa sortie, mais maintenir votre système d’exploitation à jour signifie également que vous pourrez utiliser tout le potentiel de votre ordinateur. Vous pourrez, par exemple, ouvrir les fichiers que vous recevez d’autres personnes sans problème.

 

En cas de problème sur votre ordinateur, un système d’exploitation à jour aidera les experts à récupérer vos fichiers.

En résumé, maintenir votre système à jour signifie que vos fichiers seront plus en sûreté et que vous serez ainsi un peu plus serein dans votre vie et votre travail.

 

Pour plus d’informations sur la mise à jour de votre ordinateur à Montpellier et ses environs, consultez Pcnumerik, dépannage informatique.